Herx

Détoxification: faut-il éviter les Herx?

Détoxifier son corps est une pratique indispensable mais attention aux réactions de Herxheimer

Détoxifier son corps revient à drainer nos principaux organes d’élimination. Ce drainage a pour but de soutenir l’élimination des toxines qui les encombrent et en gênent le fonctionnement optimal. Nos principaux émonctoires sont le rein, les intestins, le foie, la peau, les poumons et le pancréas. Les femmes ont, elles un émonctoire supplémentaire : les menstruations.

Pourquoi détoxifier son corps?

L’organisme humain met tout en œuvre pour rester en bonne santé. Il utilise en particulier le système immunitaire pour se protéger des pathogènes indésirables ou des toxines environnementales (dans l’air, l’eau ou l’alimentation).

Nos modes de vie modernes, notre alimentation, les polluants auxquels nous sommes quotidiennement exposés, le stress ou encore les difficultés relationnelles perturbent notre système immunitaire, le rendant moins efficace ou à l’inverse, hyper réactif (allergies). Les champs énergétiques de notre corps sont alors perturbés et la sensation de bien-être physique ou émotionnel s’en trouve affectée.

La détoxification est indispensable au processus de retour ou de préservation de la santé. Mais c’est aussi un processus naturel de guérison. Car en effet, parfois, le corps se détoxifie de lui-même soit de manière “douce” comme par exemple lors des menstruations (quoi que certaines femmes y ressentent de la douleur) soit de manière intense et inopinée. Les symptômes de détoxification sont donc des signes positifs qui montrent que le processus de retour à l’équilibre est en cours.

Quand la détoxification s’emballe

La détoxification est une réponses « saine » de l’organisme et ses symptômes sont d’ailleurs appelés « crise de guérison » ou réaction de Herxheimer ou tout simplement « Herx ». Les réaction les plus courantes sont :

  • douleurs musculaires, articulaires, crampes…
  • diarrhée, nausée, modification du transit intestinal
  • urine foncées ou à odeur prononcée
  • fatigue, maux de tête, sensations de vertige
  • troubles du sommeil avec des rêves intenses
  • forte sudation la nuit
  • congestion des sinus, mal de gorge, symptômes grippaux
  • éruptions cutanées, démangeaisons, sueurs malodorantes
  • sautes d’humeur, émotions fortes.

Ces symptômes sont généralement légers, bien supportés et disparaissent au bout de 3 jours. Mais parfois, il peuvent être très douloureux notamment si votre corps est très encrassé comme par exemple dans des cas de maladie de Lyme. Dans ce cas, il est impératif de réduire les doses de détoxifiants pour rendre la détox supportable.

Comment faciliter la détoxification?

Pour faciliter le drainage des toxines, plusieurs techniques ont fait leur preuve :

  • boire régulièrement de l’eau de source tout au long de la journée,
  • pratiquer une activité physique
  • prendre un bain chaud pendant 20 mim (avec ou sans le produit Rayosol© qui intensifie la détoxification)
  • faire une séance de sauna ou de hamam
  • méditer, se reposer, se détendre

Détox et biorésonance

La biorésonance permet de déterminer quels émonctoires ont besoin d’être détoxifier et de mieux cibler la détox pour la rendre optimale.L’ajout de plantes dépuratives va aider cette détoxification qui sera ainsi à la fois énergétique et “dans la matière”.

Parfois, après une séance de biorésonance il arrive qu’une réaction de Herxheimer advienne. Dans ce cas, buvez beaucoup d’eau et soutenez votre corps dans ce processus d’élimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.